Enseigner l'égalité

"La belle au bois dormant, conte ou cauchemar ?"

Rebecca Gaupillat, Gironce Nora, Berguet Elise et Bendelha Anissa, étudiantes en E1 à l'ESIEE Paris, ont réalisé un travail intitulé "La belle au bois dormant, conte ou cauchemar ?", qui porte sur le célèbre conte de la belle au bois dormant et la question du consentement.

Afin d’entamer ce travail de recherche, ces étudiantes se sont intéressées à la terminologie des mots tels que la notion de consentement, la chronologie de l’évolution du conte et ses variantes qui sont toutes aussi problématiques (dans une des versions la princesse tombe enceinte et accouche endormie), les arguments pour et contre une féminisation de l’histoire et finalement un sondage afin d’analyser l’avis du grand public face à ce sujet d’actualité. Lors de ce travail, elles ont découvert une réelle double identité à ces contes pour enfants qui conditionnent malgré eux la princesse dans une situation de soumission face au prince sauveur, et par conséquent les jeunes filles à dépendre des hommes.

Pour découvrir leur travail

Pour découvrir les résultats de leur sondage

Création d'un Jeu pour l'égalité

La Mission Égalité a conceptualisé un "Jeu pour l'égalité", qui est un outil pédagogique permettant d'aborder plus facilement des problématiques autour des violences sexistes et sexuelles et des discriminations. Il peut être utilisé auprès d'étudiant·es, de personnels, sur un stand, etc.

Ce jeu sous forme de cartes à tirer est constitué de 22 questions avec plusieurs propositions de réponses. Le jeu est livré avec un document regroupant les réponses détaillées pour chaque question.

Télécharger le kit du Jeu pour l'égalité

Enquête 2022 - 2023 : Cartographier les pratiques genrées de l’espace de la cité Descartes

Cartographier les pratiques genrées de l’espace de la cité Descartes
Enquête, premier semestre 2022-2023

 

Lors du premier semestre de l’année universitaire 2022-2023, une étude des pratiques spatiales genrées du campus de la cité Descartes a été menée par des étudiantes du Master 1 EST (Espace, Sociétés, Territoires, master de géographie sociale co-accrédité entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est-Créteil), dans le cadre d’un enseignement d’Atelier d’études locales. Il a été réalisé avec la participation d'étudiant·es de l'université de Fianarantsoa (Madagascar), dans le cadre du programme Madatlas.

Ils et elles ont été encadré·es par leurs enseignant·es Sophie Blanchard, Claire Hancock, Matthieu Delage et Sophie Moreau.

Cette étude a été présentée à l'occasion du Mois de l'égalité auprès des élu·es du Parlement Étudiant.

Pour en savoir plus

Pour consulter l'atlas des pratiques genrées

Projet étudiant de « dataviz » sur les féminicides à l'IUT de Marne-la-Vallée

Projet DataViz : créer une visualisation interactive de données qui évoluent

Clara Many, Noam Sebahoun et Pagnarith Kok Srey ont développé un site web intitulé « Féminicide », dans le cadre du projet « DataViz » de leur deuxième année de BUT Métiers du multimédia et de l'internet à l'IUT de Marne-la-Vallée, au département de Champs-sur-Marne. Par un graphique montrant que le nombre de ces crimes peine à baisser, et une cartographie illustrant qu'ils sont commis partout en France, le site veut alerter sur ce sujet malheureusement toujours d’actualité, et éveiller les consciences. Le site rend aussi hommage aux victimes et fournit des informations pour lutter contre ces violences. Ce travail a été réalisé pour un module interdisciplinaire visant à concevoir des visualisations de données pour le web, encadré par Laurent Bulteau, Gaëlle Charpentier, Jean-Marie Cléry, Philippe Gambette et Frédéric Poisson.

Table ronde Mixité des formations et des métiers à l’Université

Table ronde Mixité des formations et des métiers à l’Université

Ressources pédagogiques MATILDA

Le site MATILDA propose plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

matilda.education/app/

Comprendre le consentement

Copyright ©2015 Emmeline May and Blue Seat Studios