Se former

MOOC "Violences Sexistes et Sexuelles : STOP !"

Financé dans le cadre du Plan National de Lutte contre les VSS du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le module « Violences Sexistes et Sexuelles : STOP ! » a pour objectif de sensibiliser massivement les étudiant·es de l’enseignement supérieur français. Le projet est coordonné par IMT Atlantique, en collaboration avec la CPED et plus spécifiquement avec le réseau VSS Formations.

Le module correspond à 3 à 4 heures de temps de travail apprenant. Le cours est composé de 7 chapitres suivant un scénario mettant en scène 6 étudiant·es, et proposant des vidéos de cours et des interviews d’expert·es. Tout au long de ce module, les violences sexistes et sexuelles sont abordées sous différents aspects (sociologique, pénal, etc...) afin de vous permettre d'acquérir les connaissances suivantes :

  • Savoir définir et identifier les violences sexistes et sexuelles (VSS).
  • Connaître le cadre légal.
  • Être en mesure d'éviter des faits de VSS dans nos relations à l'autre, grâce à la notion clé de consentement.
  • Comprendre certaines spécificités des VSS dans l'enseignement supérieur et la recherche.
  • Connaître le fonctionnement et le périmètre des dispositifs de signalement, d'écoute et d'accompagnement dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Savoir comment (ré)agir face à une situation de VSS en tant que témoin actif / active.
  • Identifier les enjeux et les leviers en qualité d'acteur ou actrice de prévention, par exemple en tant qu'association étudiante.

Chaque chapitre contient des questions évaluées et non évaluées. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos (FR/ANG) sont téléchargeables.

Pour suivre ce module depuis votre espace étudiant e-learning, cliquez sur le lien suivant : ici

E-laïcité : le site sur la laïcité en France

E-laïcité est un site de référence sur la laïcité en France. Vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions, les définitions juridiques et le cadre légal ainsi que des outils pédagogiques sur le sujet.

Écoféminisme : quelques ressources

A l'occasion de la participation de la mission Égalité à l'Éco-festival du campus Marne-la-Vallée le 6 juillet 2023, voici une liste de ressources pour en apprendre davantage sur l'écoféminisme.

L'écoféminisme (terme issu de la contraction des mots "écologie" et "féminisme") a été introduit par Françoise d'Eaubonne dans les années 1970. Il s'agit d'une grille de lecture permettant d'analyser les différentes oppressions que subissent certaines populations comme appartenant au même type de violence. Selon la principale thèse de l'écoféminisme, la violence qui s’exerce sur les femmes (exploitation économique, violences sexistes, etc) et celle qui est opérée sur le vivant (exploitation des ressources, destruction des terres, etc) sont une seule et même oppression. Ainsi, selon ce courant, une révolution écologique va de pair avec une révolution féministe.

Pour accéder à la liste complète des ressource  (réalisée par Isabelle Moro, stagiaire au sein de l'ONDES en 2023).

 

Sources :
Oxfam France, "Les principes de l'écoféminisme", octobre 2021
Anne-Line Gandon, "L'écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société", Recherches féministes, volume 22, numéro 1, 2009, 5-25.

Femmes scientifiques à la une - Sciences et Médias 2021

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?