Vidéos et podcasts

Conférence - Féminicides : un phénomène social

Le féminicide est le meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sexe*.
En France, depuis 7 ans, plus de 900 féminicides ont été commis**. Il s’agit d’une violence ultime qui s’inscrit dans un continuum de violences sexistes ou sexuelles vécues par les femmes.

Pour comprendre quels sont les mécanismes et les conséquences de ce phénomène social et politique, la mission égalité a organisé une conférence avec Christelle Taraud, historienne, spécialiste de la question des violences faites aux femmes et des féminicides dans une perspective globale, et Catherine Le Magueresse, juriste, doctoresse en droit. Ses travaux actuels portent sur le traitement juridique et judiciaire des violences masculines à l'encontre des femmes.

Cette conférence s'est déroulée le jeudi 4 avril 2024 à l'Université Gustave Eiffel, le jour de l'inauguration de l'auditorium de la bibliothèque au nom de Cécile Poisson, notre collègue victime d'un féminicide.

*Définition du Petit Robert depuis 2015
**Données collectif NousToutes

Discriminations : connaître ses droits, savoir se défendre

A l'occasion du Mois de l'Égalité 2024, la mission égalité a organisé une rencontre-échange "Discriminations : connaître ses droits, savoir se défendre" avec le pôle régional du Défenseur des Droits, en présence de Camille Perez, cheffe du pôle régional (Seine et Marne, Yvelines, Hauts de Seine), et de Juliette Hignard, chargée de mission. Les représentantes du Défenseur des Droits ont abordé les notions de discriminations existantes et reconnues par la loi ainsi que les moyens d'agir pour faire valoir ses droits contre toute forme de discrimination.

Cette rencontre s'est déroulée le lundi 4 mars 2024 à l'Université Gustave Eiffel.

Le sport au féminin - Une histoire du sport et de l'olympisme au féminin avec ELEA

Documentaire "Violences sexistes et sexuelles dans le sport" - Master Sport et Sciences Sociales

"Les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Étudier et informer pour mieux combattre" est un documentaire réalisé par les étudiant·es du Master Sport et Sciences Sociales (UFR STAPS), avec le soutien de Cécile Collinet, Marion Philippe et les Vidéalistes (Diane et Valentine). Vous y retrouverez des interviews de journalistes, scientifiques et acteurs·rices du monde du sport.

Ce reportage a été diffusé le jeudi 20 avril 2023, à l'occasion d'un événement organisé par les étudiant·es du Master. Le visionnage a été suivi d'une table ronde et d'un débat en présence de spécialistes de la question, de témoins et d'acteur·rices du sport. Cet événement s'est déroulé lors du Mois de l'égalité 2023.
 

Histoire des femmes : de l'invisibilité à l'histoire publique - Conférence de Mathilde Larrère

Conférence "Histoire des femmes : de l'invisibilité à l'histoire publique" avec Mathilde Larrère, maitresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel, et autrice des livres Rage against the machisme et Guns and Roses : les objets des luttes féministes.

Cette conférence s'est déroulée le mardi 4 avril 2023, à l'occasion du Mois de l'égalité.

Sélection à l'entrée en master : les effets du genre et de l'origine

Un an après la publication de l'étude nationale sur les discriminations dans l'accès en master, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans la Supérieur (ONDES) a présenté jeudi 9 mars 2023 le deuxième volet de l'étude MASTER. Pour cette deuxième édition, l'étude s'intéresse à deux critères de discrimination : le genre et l'origine.

L'événement a été introduit par Gilles Roussel, président de l'Université Gustave Eiffel, et Caroline Trotot, Vice-Présidente Égalité de l'Université. Yannick L'Horty, directeur de l'ONDES, a ensuite présenté les résultats de l'étude "Sélection à l'entrée en master : les effets du genre et de l'origine". La présentation a été suivie par une table ronde, en présence de représentant·es de la population étudiante et d'institutions publiques.


Participant·es à la table ronde :

Représentant·es étudiant·es

  • Christopher Degorgue et Tanneguy Allaire, Vice-présidents Étudiant adjoints à l'Université Gustave Eiffel
  • Romain Montbeyre, responsable de la mobilisation étudiante au sein du pôle développement au sein de l'association SOS Racisme

Représentant·es des institutions publiques

  • Martin Clément, chef de pole « Discriminations, accès aux droits et observation de la société », Défenseur des Droits
  • Samuel Ghilès-Meilhac, chargé de mission: laïcité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Déborah Lévy, chargée de mission, France Universités
  • Philippe Liotard, président de la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité (CPED)


Pour consulter le rapport d'étude complet ainsi que la synthèse de l'étude.

Table ronde - Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université Gustave Eiffel

La mission Égalité et l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) ont organisé une table ronde à l'occasion de la publication de l'étude Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université Gustave Eiffel, le mardi 5 avril.

 

 

A l'occasion de cette table ronde, les résultats de l'étude de décomposition des rémunérations des femmes et des hommes au sein de notre établissement, réalisée par Rahma Bensalem (ancienne chargée d'études statistiques au sein de l'Université), ont été publiés. Cette étude a été réalisée dans le cadre du plan d'action pour l'égalité (2021-2023).

 

La présentation de l'étude a été suivie d'une table ronde, avec la participation de :

 

  • Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, et co-directrice du MAGE (groupe de recherche Marché du travail et Genre). Vous pouvez consulter son site à l’adresse https://www.rachelsilvera.org/
  • Claire Corman, Directrice générale déléguée aux Ressources Humaines à l'Université Gustave Eiffel
  • Yannick L'Horty, Directeur de l'ONDES, Université Gustave Eiffel

 

Cette table ronde a permis d'échanger autour des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de notre université et de réfléchir aux mesures à mettre en place pour les corriger.

 

 

Conférence de Lucile Biarrotte, PhD - Déconstruire le genre des pensées, normes et pratiques de l'urbanisme

Podcast Les "Échos du savoir"


Derrière la porte. Court-métrage sur les violences conjugales réalisé par Julien Pestel ATTENTION : ce court-métrage suggère des scènes violentes. Sentez-vous libre de stopper la vidéo à tout moment

Table ronde du 22/09/20 : Penser l'égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les discriminations à l'aide des recherches de l'Université Gustave Eiffel

Intervention de Yannick L'Horty, "L'impact sur les organisations de la diversité selon l'âge et le sexe" Séminaire du 22/09/2020 : Penser l'égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les discriminations à l'aide des recherches de l'Université Gustave Eiffel

Intervention de Marie-Axelle Granié, LESCOT, département TS2, "Les effets des stéréotypes de sexe sur la mobilité et les comportements à risque dans l'espace routier : des différences aux inégalités" Séminaire du 22/09/2020 : Penser l'égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les discriminations à l'aide des recherches de l'Université Gustave Eiffel

Intervention de Philippe Gambette, LIGM, "La place des femmes de lettres dans l'enseignement de la littérature en France" Séminaire du 22/09/2020 : Penser l'égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les discriminations à l'aide des recherches de l'Université Gustave Eiffel