Reference
Contact
Pour toute question et pour signaler un évènement ou une action :
mission.egalite@univ-eiffel.fr
Pour signaler une situation de violence :
Pour les personnels : drh.harcelement@univ-eiffel.fr
Les messages envoyés sont reçus par les membres de la cellule d'écoute :
- Caroline Trotot, Vice-présidente égalité ;
- Olivier Brossard, Vice-président égalité adjoint ;
- Maëva Ballon, cheffe de projets égalité ;
- Daniela Lopez, chargée de mission égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations ;
- Nathalie Marillier, directrice générale déléguée aux ressources humaines ;
- Perrine Watremez, directrice générale déléguée adjointe aux ressources humaines (campus de Marne-la-Vallée) ;
- Laure Matignier, directrice générale déléguée adjointe aux ressources humaines (campus de Lyon).
Pour les étudiant·es : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr
Les messages envoyés sont reçus par les membres de la cellule d'écoute :
- Caroline Trotot, Vice-présidente égalité ;
- Olivier Brossard, Vice-président adjoint égalité ;
- Maëva Ballon, cheffe de projets égalité ;
- Daniela Lopez, chargée de mission égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations ;
- Amélie Douzil, responsable du service de la vie étudiante ;
- Romain Gerland, chargé de mission vie étudiante.
Avec l'accord de la victime, le dossier de signalement est envoyé aux membres de la cellule de traitement :
- le Président de l'Université ;
- le directeur général délégué aux affaires juridiques et institutionnelles ;
- la Vice-Présidente Égalité ;
- le Vice-Président adjoint Égalité.
Pour communiquer avec Lilabot, le chatbot de l'Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur : https://observatoire-vss.com/
Numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...) : 3919 Violence Femmes Info
Si vous êtes étudiant·e et que vous vivez des situations de mal-être, de violence ou de discrimination, contactez la Cnaé, dispositif d'écoute, d'accompagnement et de signalement :
- 0 800 737 800 : gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine, de 10h à 14h le samedi) ;
- cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Prénom d'usage
Procédure de changement de prénom d'usage pour les étudiant·es
Lors du Parlement Étudiant du 21 mars 2024, la nouvelle procédure de changement de prénom d'usage pour les étudiantes et étudiants a été votée à l'unanimité. Cette nouvelle délibération permet de simplifier la procédure pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent modifier leur prénom d'usage au sein de l'Université.
Ce dispositif de changement de prénom d’usage s’adresse à toute la communauté étudiante inscrite à l’Université Gustave Eiffel, en particulier aux étudiant·es transgenres. Cette demande n’est soumise à aucun justificatif et est indépendante d’éventuelles démarches auprès de l’état civil.
Comment ?
Pour faire une demande de changement de prénom d’usage, il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous pour un changement de prénom d’usage puis de l’envoyer par mail via FileSender (https://filesender.renater.fr/) à mission.egalite@univ-eiffel.fr et à karine.marot@univ-eiffel.fr (référente prénom d’usage).
L’envoi du formulaire doit être accompagné d’une photocopie de votre carte étudiante en cours de validité ou à défaut d’une pièce d’identité.
Suite à votre demande, un rendez-vous vous sera proposé afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.
Que se passe-t-il à l’issue du rendez-vous ?
- Votre demande de changement de prénom d’usage sera transmise au service de la scolarité, qui se chargera de modifier votre prénom d’usage puis de faire la demande au service informatique pour le changement de votre adresse mail le cas échéant.
- Une fois la demande effectuée, les documents qui peuvent être modifiés sans modification préalable à l’état civil seront mis à jour (voir encadré ci-dessous).
- Vous pourrez par la suite récupérer votre carte étudiante au nouveau prénom d’usage (la réédition de la carte étudiante pour un changement de prénom d’usage est gratuite).
- Une information sur votre changement de prénom d’usage et de civilité à destination de votre secrétariat pédagogique, de vos enseignant·es et de tout autre personnel de l’Université concerné peut être effectuée selon vos besoins et avec votre accord préalable.
Pour obtenir plus d’informations concernant les démarches de changement d’état civil (dont changement du prénom, nom de famille, civilité, etc.) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778