Conformément à l’article L.123-2 du Code de l’éducation, au courrier du 17 avril 2019 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la circulaire du 20 juin 2023 relative à la prise en compte de la diversité des familles et au respect de l’identité des personnes transgenres dans la fonction publique de l’État, l'Université a simplifié la procédure de changement de prénom d'usage du public étudiant. Cette nouvelle procédure a été présentée puis votée à l’unanimité par le Parlement Étudiant le 21 mars 2024.
Cette nouvelle délibération permet de simplifier la procédure pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent modifier leur prénom d'usage au sein de l'Université.
Ce dispositif de changement de prénom d’usage s’adresse à toute la communauté étudiante inscrite à l’Université Gustave Eiffel, en particulier aux étudiant·es transgenres. Cette demande n’est soumise à aucun justificatif et est indépendante d’éventuelles démarches auprès de l’état civil.
Pour obtenir plus d’informations concernant les démarches de changement d’état civil (dont changement du prénom, nom de famille, civilité, etc.) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778
Si vous êtes victime de mégenrage, de transphobie ou de toute autre discrimination, vous pouvez faire un signalement à l’adresse suivante : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr
Pour en savoir plus sur notre dispositif de signalement : https://mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr/dispositif-de-signalement/dispositif-de-signalement