Prénom d'usage

Procédure de changement de prénom d'usage pour les étudiant·es

Conformément à l’article L.123-2 du Code de l’éducation, au courrier du 17 avril 2019 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la circulaire du 20 juin 2023 relative à la prise en compte de la diversité des familles et au respect de l’identité des personnes transgenres dans la fonction publique de l’État, l'Université a simplifié la procédure de changement de prénom d'usage du public étudiant. Cette nouvelle procédure a été présentée puis votée à l’unanimité par le Parlement Étudiant le 21 mars 2024.

Cette nouvelle délibération permet de simplifier la procédure pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent modifier leur prénom d'usage au sein de l'Université.

Ce dispositif de changement de prénom d’usage s’adresse à toute la communauté étudiante inscrite à l’Université Gustave Eiffel, en particulier aux étudiant·es transgenres. Cette demande n’est soumise à aucun justificatif et est indépendante d’éventuelles démarches auprès de l’état civil.

Pour obtenir plus d’informations concernant les démarches de changement d’état civil (dont changement du prénom, nom de famille, civilité, etc.) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778­


Si vous êtes victime de mégenrage, de transphobie ou de toute autre discrimination, vous pouvez faire un signalement à l’adresse suivante : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr

Pour en savoir plus sur notre dispositif de signalement : https://mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr/dispositif-de-signalement/dispositif-de-signalement

Tout·e étudiant·e inscrit·e à l'Université Gustave Eiffel ou en cours d'inscription.

Non. A l'origine, la procédure était destinée aux étudiantes et étudiants transgenres en parcours de transition. En accord avec la circulaire du 20 juin 2023, aucun justificatif n’est nécessaire pour autoriser l’utilisation, dans les documents administratifs non officiels, du prénom d’usage et de la civilité choisis pour l’usager·ère qui en fait la demande. Une simple demande suffit. L'Université n'a pas à connaître les raisons de ce changement. Elle doit juste respecter l'identité des personnes.

Pour faire une demande de changement de prénom d’usage, il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous pour un changement de prénom d’usage puis de l’envoyer par mail via FileSender (https://filesender.renater.fr/) à mission.egalite@univ-eiffel.fr et à karine.marot@univ-eiffel.fr (référente prénom d’usage).
L’envoi du formulaire doit être accompagné d’une photocopie de votre carte étudiante en cours de validité ou à défaut d’une pièce d’identité.

Suite à votre demande, un rendez-vous vous sera proposé afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.

  • Votre demande de changement de prénom d’usage sera transmise au service de la scolarité, qui se chargera de modifier votre prénom d’usage puis de faire la demande au service informatique pour le changement de votre adresse mail le cas échéant.
  • Une fois la demande effectuée, les documents qui peuvent être modifiés sans modification préalable à l’état civil seront mis à jour (voir liste ci-dessous).
  • Vous pourrez par la suite récupérer votre carte étudiante au nouveau prénom d’usage (la réédition de la carte étudiante pour un changement de prénom d’usage est gratuite).
  • Une information sur votre changement de prénom d’usage et de civilité à destination de votre secrétariat pédagogique, de vos enseignant·es et de tout autre personnel de l’Université concerné peut être effectuée selon vos besoins et avec votre accord préalable.  
  • Carte étudiante
  • Liste d’inscrits, d’appels et d’émargement
  • Affichage des résultats d’examen
  • Adresse de messagerie étudiante
  • Pour les élections : liste électorale, liste d’émargements, listes de candidat·es, etc.
  • Certificats de scolarité

Attention : pour les étudiant·es en apprentissage, certains documents ne sont pas modifiables. Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de la mission égalité pour en savoir plus.

  1. Orienter tout·e étudiant·e qui vous sollicite pour un changement de prénom d'usage vers la mission égalité (mission.egalite@univ-eiffel.fr).
  2. A la demande explicite d'un·e étudiant·e, les secrétaires pédagogiques doivent modifier leurs listes d'émargement et toutes les bases de données internes où figurent le prénom de naissance de l'étudiant·e.
  3. Afin de limiter au maximum les démarches réalisées par l'étudiant·e concerné·e, et avec son accord explicite, les responsables de formation doivent prévenir l'ensemble des enseignant·es de l'étudiant·e. Le respect du prénom d'usage et du pronom choisi par l'étudiant·e n'est pas une option. Il en va du bon déroulement de ses études et du respect de ses droits fondamentaux. 
  4. D'une façon générale, il est important d'être à l'écoute des besoins spécifiques des étudiant·es concerné·es. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
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