Jeudi 4 mars 2021, de 16h à 18h
Le rap et les musiques urbaines n’ont pas toujours bonne réputation lorsqu'ils abordent la représentation des femmes, ou leur place dans la société : la misogynie et le sexisme y sont souvent présents.
Néanmoins, l’évolution de ce courant fait aussi état de nouvelles représentations du féminin et du masculin. Et si le rap était devenu un espace de choix pour exprimer des idées féministes et revendiquer son identité ? Comment peut-il permettre de réfléchir à des questions comme la place de chacun dans la société, le rapport aux autres, l’acceptation de soi, du genre, de l’identité et des constructions sociales normatives ?
Informations pratiques.
Pour suivre les échanges et participer, aucune inscription n'est nécessaire. Il suffit de vous connecter à l'application Zoom en utilisant les codes suivants :
univ-eiffel.zoom.us/j/83345858649
ID de réunion : 833 4585 8649
Mot de passe : FHRapFile7
Intervenants.
Cette table ronde donnera la parole à :
La rappeuse Loréa (Sophie Lembert)
Eloise Bouton, animatrice du média Madame Rap
Keivan Djavadzadeh, maître de Conférences à l'Université Paris 8, auteur de l'ouvrage Hot, Cool & Vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien
Guillaume Dupetit, maître de Conférences à l'Université Gustave Eiffel (UFR LACT), spécialiste des musiques africaines américaines.
Les échanges seront modérés par Marguerite Andrieu, chargée de mission auprès de la mission Égalité Femmes-Hommes de l'Université Gustave Eiffel.
Venez nombreux !