L'Université Gustave Eiffel est heureuse de vous annoncer l'ouverture prochaine de la 5ème édition de son Mois de l'égalité ! À l’occasion des journées internationales du 8 mars de défense des droits des femmes et du 21 mars pour l'élimination de la discrimination raciale, inscrivez-vous aux nombreux événements organisés.
Dans la continuité des actions menées par la mission égalité en 2025, cette 5ème édition débute par trois temps forts.
Projection-débat : Étudiantes en terrain miné de Charlotte Espel
Date : Jeudi 12 mars de 16h à 18h
Lieu : Campus de Marne-la-Vallée, bâtiment Copernic, Auditorium Maurice Gross
Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/projection-debat-7
Ce documentaire donne la parole à cinq étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui luttent pour que ces violences ne soient plus passées sous silence. Du manque d'action de l'institution à l'activisme des victimes, ce film explore à la fois les conséquences du traumatisme sur la psyché humaine et la réponse souvent insuffisante des pouvoirs publics dans la prévention et la gestion de ces violences.
Durée : 52 minutes
Année de sortie : 2024
Projection suivie d'un débat et d'un pot convivial
Projection-débat : Des cris déchirent le silence de Natacha Thiéry
Date : Lundi 30 mars de 13h à 15h
Lieu : Campus de Lyon (salle communiquée ultérieurement)
Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/projection-dun-documentaire-des-cris-dechirent-le-silence
Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes (fin 2019-fin 2023). Gestes politiques, individuels et collectifs, cris de révolte contre le patriarcat systémique et le capitalisme, en réponse à la silenciation des violences, ils modifient à vue l’espace public urbain autant que les subjectivités. Faire effraction, (re)prendre la rue, rendre visible, dans une société de plus en plus violemment clivée, ce qui ne l’était pas. Ici et ailleurs, tant qu’il le faudra.
Durée : 55min
Année de sortie : 2024
Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice
Exposition : Anita Conti : de l’Atlantique aux mers froides, photographier le monde maritime
Dates : Du mardi 24 février au mardi 14 avril
Lieu : Campus de Marne-la-Vallée, Hall de la BU Georges Perec
L'exposition rassemble un remarquable ensemble de photographies prises par Anita Conti (1899-1997) lors de ses missions scientifiques maritimes effectuées dans les années 1940-1950. En faisant dialoguer clichés pris à bord des pirogues et sur les côtes sénégalaises et clichés pris à bord des chalutiers-morutiers et au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador et du Groenland, cette exposition permet d'appréhender le rôle éminent joué par Anita Conti dans la compréhension des écosystèmes marins et la gestion des ressources halieutiques. Ces photographies témoignent de la façon dont un regard sensible sur le monde maritime peut produire des savoirs essentiels aux enjeux de notre monde contemporain.
L’exposition est réalisée par Ambre-Aurélie Cordet et soutenue par la Fédération Savoirs, Urbanités du Genre et Minorisations, la mission Égalité, la mission Arts et Culture, le LISAA.


