Table ronde

Du 22 septembre au 22 octobre 2020

Penser l’égalité Femmes/Hommes et la lutte contre les discriminations à l’aide des recherches de l’Université Gustave Eiffel

Table-ronde

le 22 septembre 2020 après-midi

L’Université Gustave Eiffel doit élaborer un plan pluriannuel pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes d’ici le 31 décembre. L’établissement souhaite saisir l’occasion fournie par l’obligation légale pour promouvoir une politique d’égalité professionnelle Femmes/Hommes et réfléchir aux dispositifs nécessaires au développement d’une culture de l’égalité prévenant toutes les formes de discriminations.

Au sein de l’Université Gustave Eiffel, plusieurs programmes de recherche participent au développement de la connaissance des mécanismes qui favorisent les discriminations et les situations d’inégalité ainsi qu’aux enjeux liés au développement d’une politique d’égalité et de mixité.

Pour favoriser leur diffusion dans la communauté, l’interconnaissance de ces chercheurs et chercheuses, la réflexion des personnes qui constitueront le comité de pilotage du plan, une après-midi de présentation de projets et de table-ronde est organisée le 22 septembre 2020 après-midi

Compte-tenu des difficultés sanitaires, l’événement aura lieu en distanciel sur zoom.

Rendez-vous mardi 22 à 14h30
CONNECTEZ-VOUS

14h30-16h30

• Yannick L’Horty, Erudite, Fédération TEPP, « L’impact sur les organisations de la diversité selon l’âge et le sexe »
  • Marie-Axelle Granié, LESCOT, département TS2, « Les effets des stéréotypes de sexe sur la mobilité et les comportements à risque dans l’espace routier: des différences aux inégalités »
  • Philippe Gambette, LIGM, « La place des femmes de lettres dans l’enseignement de la littérature en France »
  • Joanne Le Bars, ACP, « Migrer seule en France depuis le Mali. Retour sur des trajectoires de migrantes »

16h30-16h45 : pause

16h45-18h
Table-ronde avec jeunes chercheurs et chercheuses « Les défis de l’égalité. Discriminations, Stéréotypes »

Gonçal Cerdà Beneito, Florent Chossière, Céline Dentella, Louis Erb, Mathilde Leborgne.

Présentation des intervenants et intervenantes de la table-ronde

Gonçal Cerdà Beneito, doctorant au LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)  sous la direction de Sandrine Wenglenski et de Claire Hancock, « La mobilité quotidienne des parents solo en île-de-France : le poids du genre et le rôle de l’espace dans la gestion des contraintes familiales ».
En savoir plus : https://www.lvmt.fr/equipe/cerda-beneito-goncal/

Florent Chossière,  doctorant en géographie au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs) sous la direction de Serge Weber (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Marianne Blidon (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), « Minorités sexuelles et de genre en exil : trajectoires socio-spatiales de personnes demandant l’asile en France au motif de l’orientation sexuelle ou identité de genre ».

Céline Dentella, doctorante en psychologie sociale sous la direction de Marie-Axelle Granié, LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports) et Christine Morin-Messabel, GRePS Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) à l’université Lumière Lyon2 à Bron, « Femmes au volant – comment déjouer les effets de la menace du stéréotype ».

Louis Erb, doctorant en économie au laboratoire Erudite, Fédération TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques), sous la direction de Yannick L’Horty (université Gustave Eiffel) et Thomas Breda (ENS-PSE), « Écart salarial selon le genre des diplômé-es : effet de la ségrégation scolaire ou professionnelle ? ».

Mathilde Leborgne, sociologue, ingénieure d’études responsable du développement des projets et partenariats de la fédération TEPP (Théorie et évaluation des politiques publiques).