Cette session est organisée par la commission égalité Femme Homme de l’Association Française de Mécanique (AFM) : http://afm.asso.fr/Groupes-et-Commissions/Commissions/Commission-Egalit%C3%A9-Femmes-Hommes pour promouvoir la place des femmes dans le domaine de la mécanique (CNU 60) .
Le court descriptif de la session égalité CFM2022 actuellement en préparation est le suivant:
CONTEXTE
L’état des lieux de nos métiers montre une absence de mixité (i.e. taux compris entre 40 et 60%). Or les filles sont 46% à passer un baccalauréat scientifique, mais elles ne sont plus que 30% en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques avec une grande disparité suivant les écoles visées : 70% en filière sciences de la vie (BCPST) et 12% en physique et technologie (PT). Elles sont 27% à avoir le titre d’ingénieur (20% en Mécanique). Le même tropisme des filles scientifiques pour les sciences du vivant se retrouve à l’Université. Ces chiffres ne varient plus depuis 2010.
Cette minorité de fait a des conséquences sur la vie et la carrière des femmes engagées dans les carrières de la mécanique et sur le peu d’appétence des filles pour les STEM.
CONTENU DE LA SESSION
Y seront présentés des chiffres, mais aussi des actions et des projets susceptibles de modifier les tendances.
Le but de cette table ronde est d'éclairer les chercheur.es et les étudiant.es mais aussi les chef.fes d’établissements et de groupes de recherche sur la disparité de genre dans ces métiers – présentation d’actions pour y remédier.