À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Mission Égalité de l’Université invite l’ensemble des personnels et du public étudiant à participer aux actions organisées pour l’occasion.
C’est dans ce cadre que nous vous invitons à venir assister à la pièce de théâtre Vinegar Tom de la compagnie Les Évadé·es, organisée en partenariat avec la mission Arts et Culture.
Où ? campus de Marne-la-Vallée, Maison de l'étudiant, salle polyvalente
Quand ? Le jeudi 27 novembre à 18h30
Pour s’inscrire : cliquez ici
Spectacle suivi d'un pot convivial
Description
Dans un petit village rural de la Renaissance anglaise à l’époque des chasses aux sorcières, plusieurs femmes se voient accusées de sorcellerie simplement parce qu’elles sortent de la norme : liberté sexuelle, vieillesse, magie blanche, refus de la grossesse, refus du mariage... La rumeur se propage et tous les motifs sont bons pour déchaîner la machine de la violence et de l’exclusion.
A travers l’écriture de Vinegar Tom, Caryl Churchill défend l’idée qu’au-delà̀ des soupçons de magie ou d’impiété́, la sorcellerie et les procès de sorcellerie furent un moyen de blâmer les femmes considérées comme « non conformes » par la société́.
Pièce de théâtre tirée d’un texte de l’autrice britannique Caryl Churchill, traduit par Ariane Issartel et mis en scène par Anaëlle Queuille.


