Première édition de FIRST - Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies

Le 4 février 2021

Jeudi 4 février 2021, l’UPSTI lance la première édition de

FIRST

Femmes & Ingénieures

Réussir en Sciences et Technologies

Objectif : sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, pour construire l’industrie du futur au féminin.

Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’UPSTI lance la toute première édition de FIRST, Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies, une journée de sensibilisation des collégiennes et des lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.

Cet événement s’intègre dans la stratégie de développement de l’UPSTI, en poursuivant et développant l’événement des Sciences de l’Ingénieur au Féminin.

Le 4 février prochain, sur l’ensemble du territoire, des femmes ingénieures ou techniciennes viendront informer, témoigner, partager leur expérience, leur passion pour leur métier. Une journée pour lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques et révéler les talents qui s’ignorent, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.

L’UPSTI s’appuie sur son réseau de professeurs dans les collèges et les lycées et sur plusieurs partenaires et leurs réseaux d’ambassadrices, techniciennes et ingénieures :

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE), la plateforme franco-allemande Ecoles Entreprises, la RATP, l’association Femmes Ingénieures, la Fondation Arts et Métiers, Arts & Métiers Alumni et l’université Gustave Eiffel notamment.

Changer de regard sur les filières scientifiques et technologiques

Les métiers d’ingénieure et de technicienne offrent de nombreuses perspectives professionnelles, grâce à une industrie qui doit sans cesse se réinventer, innover, faire face à de nouveaux défis.

Si ces filières offrent de réelles opportunités, elles suscitent malheureusement peu de vocation parmi les femmes, comme en témoigne notamment leur représentation dans des spécialités comme les sciences de l’ingénieur, le numérique ou les sciences informatiques, où elles ne sont que 13 %[1].

Pour l’UPSTI, FIRST est une initiative qui permettra d’ouvrir le champ des possibles en matière d’orientation, d’amener les collégiennes et les lycéennes à changer de regard sur certains métiers, à s’ouvrir sur de nouveaux choix d’orientation, vers des carrières scientifiques et technologiques, très variées.

Un objectif partagé par les différents partenaires, notamment l’Association Jeunesse et Entreprises, qui depuis plus de trente ans œuvre pour le rapprochement et le dialogue Education-Entreprise, à travers des actions qui aident les jeunes dans leur orientation, les préparent à leur future intégration professionnelle, et répondent aux attentes des entreprises.

Accompagner les collégiennes et les lycéennes dans leur orientation

Cette journée de sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques s’articule autour de deux temps forts, avec premièrement, des témoignages de femmes ingénieures, techniciennes ou d’étudiantes en cours de formation, puis un second temps d’échanges, autour de tables rondes, notamment dédiées à l’orientation.

L’information sur les parcours de formation qui mèneront ces étudiantes à ces emplois scientifiques et technologiques est primordiale ; c’est un véritable levier pour améliorer leur orientation, les amener à conduire une réflexion sur leurs motivations et franchir une première étape dans la construction de leur projet professionnel.

Les intervenantes présentent leurs parcours, leurs métiers, apportent leurs témoignages, sur les éventuelles difficultés qu’elles ont pu rencontrer du fait de leur condition de femmes.

Un partage d’expériences, de découvertes de métiers et de secteurs d’activités, parfois peu connus, pour permettre de leverles freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques.

Pour les intervenantes, il s’agit de bousculer les idées reçues, d’être inspirantes, d’être des guides pour que ces collégiennes et lycéennes aient une orientation choisie, sans autocensure.

Un événement qui sera, à n’en pas douter, un révélateur de talents, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.

À propos de l’UPSTI :

Présidée par Sébastien Gergadier, l’UPSTI est une association créée en 1982. Elle anime un réseau de plus de 800 professeurs de Sciences de l’ingénieur, 300 industriels, en France et à l’étranger, qui veulent former les futur·e·s ingénieur·e·s et rapprocher l’Ecole de l’Entreprise. Soutenue par le Ministère de l’Education nationale, l’UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique : elle est un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis de demain. L’UPSTI agit auprès des instances gouvernementales et des décideurs politiques pour piloter la formation scientifique et technologique en France, écrire les programmes d’enseignement, orienter l’éducation vers un rapprochement Ecole-Entreprise et développer l’innovation pédagogique.

www.upsti.fr

Contacts presse :

UPSTI – Fabienne Cogneau – fabienne.cogneau@f2c.fr – 06 03 56 13 39

AJE – Florence Szczepkowski – florence.szczepkowski@jeunesse-entreprises.com – 01 47 55 08 40

[1] Source : DEPP 2020 note 20.38 et RERS 2019