Participation de la mission égalité au premier Éco-festival

La mission égalité est ravie d’avoir participé au premier Éco-festival de l'Université Gustave Eiffel, organisé par la mission DD&RS.

Sur le campus de Marne-la-Vallée

Afin de lutter contre la précarité menstruelle qui peut toucher toutes les personnes menstruées, personnels ou étudiant·es, nous avons distribué plus de 100 culottes menstruelles BIO, essentiellement aux personnels de l'Université mais aussi auprès de quelques étudiantes.
Nous espérons pouvoir réitérer l'expérience et attendons avec grand intérêt les retours des collègues et étudiantes sur les culottes.
Nous avons également invité les nombreuses personnes qui passaient sur notre stand à participer au jeu de l'égalité que nous avons créé. Cela nous a permis de donner de la visibilité aux études menées par l'ONDES, notamment sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université et sur les discriminations à caractère raciste dans l'accès au Master.
Enfin, nous avons profité de l'occasion de l'Éco-festival pour recenser quelques ressources sur la thématique de l'écoféminisme. Pour en savoir plus, découvrez notre flyer ainsi que la liste complète des ressources.

Sur les campus nantais, lyonnais et lillois

Plusieurs sentinelles égalité ont tenu des stands pour présenter la mission égalité et le rôle des sentinelles. Ces dernières ont invité les participant·es à jouer au jeu de l'égalité pour mieux faire connaître les réalités des inégalités femmes-hommes, l'ampleur des violences sexistes et sexuelles et des discriminations.
Des échanges très enrichissants et formateurs pour les sentinelles et les collègues ont été initiés et devront se poursuivre.