Cyberharcèlement, discriminations, violences sexistes et sexuelles : quels recours ?

Table ronde avec la participation de la cheffe de pôle régional de la Défenseure des droits, du Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) Sud Est Francilien et de l'association Féministes contre le cyberharcèlement.

Dernière minute :

Afin d'honorer la mémoire de notre collègue Cécile Hussher-Poisson, enseignante-chercheuse et sentinelle égalité à l'Université, l'événement se terminera plus tôt de façon à permettre aux personnes qui le souhaitent d'assister à son femmage.

En France,

• plus de 4 personnes sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de cyberviolences. La moitié des victimes avaient moins de 30 ans (1) ;
  • un·e candidat·e en Master dont le nom et le prénom suggèrent une origine d’Afrique du Nord a 11,2 % de chances en moins de recevoir une réponse positive à une simple demande d’information (par rapport à un candidat dont le nom et le prénom suggèrent une origine française) (2) ;
  • près de 40 % des violences conjugales débutent lors d’une période de grossesse (3) ;
  • près d’1 lesbienne sur 5 déclarent avoir subi des brutalités physiques dans le cadre intrafamilial durant leur enfance ou jeunesse (environ 1 hétérosexuelle sur 16) (4).

Que faire ?

La mission égalité vous invite à participer à la table ronde Cyberharcèlement, discriminations, violences sexistes et sexuelles : quels recours ?

La table ronde se déroulera le jeudi 30 mars de 13h30 à 15h15 dans l'amphithéâtre A4 du bâtiment Rabelais (Cité Descartes - Université Gustave Eiffel) et en distanciel (via Zoom).

Elle débutera par des éclairages d’expertes sur les différentes situations de violences sexistes, sexuelles et discriminatoires dont chacun·e peut être victime ou témoin. Elle se poursuivra par le partage d’informations et d’outils sur des actions et recours très concrets.

Pour des raison d'organisation, et afin de recevoir le lien de connexion Zoom, merci de vous inscrire à l'événement sur weezevent.

Documents de présentation des structures présentes :

Sources :

(1) : Féministes contre le cyberharcèlement, 2022