La mission Égalité et la mission Culture vous invitent à participer à la projection-débat du film-documentaire Briser le silence des amphis. Avec l'implication particulière de la vice-présidence Étudiantes et étudiants de l'Université et des sentinelles égalité de l’École d'Urbanisme de Paris.
Présentation du film-documentaire :
Les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche sont devenues un sujet majeur. La parole des victimes se libère, les institutions mettent en place des formations, des journées de sensibilisation, et revoient les procédures disciplinaires et leur fonctionnement.
Ce documentaire laisse la parole aux personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles à l'université dans le respect de leurs droits et de leur anonymat. Centré sur des témoignages portant sur des situations de harcèlement, de violence et d'agression entre étudiant·es et enseignant·es, entre personnels et entre étudiant·es, ce documentaire invite à une prise de conscience et aux réflexions autour des moyens pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Le film s'accompagne d'entretiens avec des spécialistes des violences sexistes et sexuelles : Sylvie Cromer (sociologue), Lénaïg Bredoux (journaliste à Mediapart), Philippe Liotard (président de la CPED), l'Observatoire étudiant des VSS et le CLASCHES.
Durée : 52min
Projection-débat avec la participation de Clémentine Tholas, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle et représentante du collectif Écran et Parole qui réunit des enseignant·es et des étudiant·es, et de Caroline Trotot, vice-présidente Égalité de l'Université Gustave Eiffel.
Inscription : https://my.weezevent.com/projection-debat-briser-le-silence-des-amphis