Aller au contenu principal

L'Université Gustave Eiffel célèbre le mois des fiertés

Le 9 juin 2022

A l'occasion du mois des fiertés, le Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel organise une série d’événements pour célébrer et apprendre à mieux connaître la communauté LGBTQIA+.

Une première « pride universitaire », soutenue par l’établissement et placée sous le signe de la tolérance et des festivités, a lieu aujourd'hui, jeudi 9 juin, sur le campus de la Cité Descartes.

À 13h, rendez-vous pour des ateliers de maquillage sur le parvis du bâtiment Copernic avant de rejoindre la marche qui débutera à 14h devant le parvis de l'îlot Y. À 16h30, un ciné-débat sera proposé dans l’amphi A4 du bâtiment Rabelais puis, à partir de 18h, une soirée prolongera les festivités sur la parcelle Y, en partenariat avec le BDE Eiffel et le café-bar container Yalla Terrasse.

 

Tout au long du mois, plusieurs bâtiments du campus accueillent également l’exposition « Education et LGBTI+ ». Conçue par le Réseau Canopé et le Musée national de l’Éducation, elle invite à découvrir une rétrospective historique des LGBTI+, du XIXe siècle à nos jours. Huit panneaux abordent les questions d’identité de genre et d’homosexualité, les normes héritées de l’éducation religieuse, l’éducation à la procréation ou aux sexualités, la lutte contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain. Une seconde exposition, montée en partenariat avec la mission Arts et Culture de l’université, dévoile des dessins de Jules Magistry, artiste parisien dont les œuvres questionnent l’identité, la violence et l’adolescence.

 

Un concours d’art sur la représentation des communautés LGBTQIA+ est par ailleurs lancé par le Parlement Étudiant. Il invite les étudiantes et étudiants de tous les campus à envoyer leurs créations (photo, production sonore, court métrage, danse, sculpture…) à pride.univ.eiffel@gmail.com. Les œuvres seront partagées sur un compte Instagram créé pour l’occasion et pourront être présentées physiquement sur le campus.