Aller au contenu principal

Le mois de l'égalité fait son retour à l'Université pour sa 3ème édition !

L’Université Gustave Eiffel s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre toutes les formes de violences.

À l’occasion des journées internationales du 8 mars pour la défense des droits des femmes, du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale et du 31 mars pour la visibilité transgenre, participez aux nombreuses initiatives du Mois de l'égalité organisées entre le 4 mars et le 4 avril.

Téléchargez le programme complet
 

Discriminations : connaître ses droits, savoir se défendre.
Échanges avec le pôle régional du Défenseur des droits

Quand ? Lundi 4 mars de 13h à 15h
Où ? Sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec (accessible en distanciel sur Zoom)
Comment ? En vous inscrivant via le lien suivant : https://my.weezevent.com/discriminations-connaitre-ses-droits-savoir-se-defendre

Venez rencontrer les représentant·es du Défenseur des droits.

Autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyen·nes, le Défenseur des droits a été créé en 2011. Inscrite dans la Constitution, il a deux missions :

  • défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
  • permettre l’égalité de tous et toutes.

Pour accomplir ses missions le Défenseur des droits possède plusieurs compétences parmi lesquelles la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité, le respect de la déontologie des professionnel·les de la sécurité ou encore la défense des droits des usager·es des services publics.

Lors de notre rencontre, nous aborderons les notions de discriminations existantes et reconnues par la loi ainsi que les moyens d’agir pour faire valoir ses droits contre toute forme de discrimination.


Un an après le féminicide de Cécile Poisson - Mémoire et réflexion à l'ENS-Ulm

Quand ? Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h30
Où ? École Normale Supérieure, Salle Dussane - 45 rue d'Ulm 75005 Paris

Un an après le féminicide de Cécile Poisson, enseignante-chercheuse en Littérature comparée, une journée dédiée à sa mémoire est organisée à l'École Normale Supérieure.
Retrouvez le programme complet : ici.


Jeudi 4 avril : journée en la mémoire de Cécile Poisson

Inauguration de l’auditorium de la bibliothèque Georges Perec au nom de Cécile Poisson, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université, victime d’un féminicide le 20 mars 2023

Quand ? Jeudi 4 avril
Où ? Sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium de la bibliothèque Georges Perec

Conférence - Féminicides : un phénomène social

Quand ? Jeudi 4 avril de 14h à 16h
Où ? Sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic (accessible en distanciel sur Zoom)
Comment ? En vous inscrivant via le lien suivant : https://my.weezevent.com/feminicides-un-phenomene-social

Le féminicide est le meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sexe*.
En France, depuis 7 ans, plus de 900 féminicides ont été commis**. Il s’agit d’une violence ultime qui s’inscrit dans un continuum de violences sexistes ou sexuelles vécues par les femmes.

Pour comprendre quels sont les mécanismes et les conséquences de ce phénomène social et politique, la mission égalité vous propose de participer à une conférence avec Christelle Taraud, historienne, spécialiste de la question des violences faites aux femmes et des féminicides dans une perspective globale, et Catherine Le Magueresse, juriste, doctoresse en droit. Ses travaux actuels portent sur le traitement juridique et judiciaire des violences masculines à l'encontre des femmes.

*Définition du Petit Robert depuis 2015.
**Données issues du collectif NousToutes


Retrouvez également les événements organisés par ESIEE Paris : https://www.esiee.fr/actualites/un-engagement-continu-de-esiee-paris-pour-le-mois-de-legalite


Pour rappel, toutes les formes de violences sexistes et sexuelles portent atteinte à l’égalité. Il s’agit de comportements inadmissibles au sein de notre établissement. Si vous êtes victime ou témoin de ce type d’agissements vous pouvez effectuer un signalement à vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr (pour les étudiant·es) ou drh.harcelement@univ-eiffel.fr (pour les personnels).