Le mois de l'égalité fait son retour à l'Université Gustave Eiffel

À l’occasion des journées internationales du 8 mars pour la défense des droits des femmes, du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale et du 31 mars pour la visibilité transgenre, la mission égalité vous invite à participer aux nombreuses initiatives du Mois de l'égalité organisées entre mars et avril prochains.

Pour en savoir plus, consultez le programme complet du mois de l'égalité.

Les événements à ne pas manquer :

Présentation d'étude - Sélection à l'entrée en master : les effets du genre et de l'origine
Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude nationale MASTER, réalisée par l’ONDES, relative aux discriminations d’accès aux formations de niveau master.

Débat théâtral - Dans l'ombre des amphis
Créé en collaboration avec l’Observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur et l’association CLASCHES, le débat théâtral Dans l’ombre des amphis aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, du point de vue des victimes, mais également des pairs aidants et des témoins. Débat théâtral animé par la compagnie Entrées de jeu et organisé par la Mission arts et culture et la Mission égalité.

Table ronde - Cyberharcèlement, discriminations, violences sexistes et sexuelles : quels recours ?
Avec la participation de la cheffe du pôle régional de la Défenseure des droits, du Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) Sud Est Francilien et de l'association Féministes contre le cyberharcèlement.

Histoire des femmes : de l'invisibilité à l'histoire publique
Rencontre avec Mathilde Larrère, maitresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel, et autrice des livres Rage against the machisme et Guns and Roses : les objets des luttes féministes.

Présentation d'étude - Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes à l'Université Gustave Eiffel
Présentation des résultats de l'étude de l'ONDES réalisée par Rahma Bensalem sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université.

• Quand ? Mardi 11 avril de 14h à 15h
  • Où ? Campus de Nantes