La Cnaé, un nouveau dispositif d'écoute, d'accompagnement et de signalement pour les étudiant·es

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiant·es qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.

Opérée par l’association « En Avant Toutes », une ligne d’écoute professionnelle vous est proposée. Gratuite et confidentielle, cette ligne mobilise des professionnel·les (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates.

Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement vous permet également de signaler des situations pouvant relever d'une qualification pénale : discrimination ; harcèlement ; violences sexistes et sexuelles.

En appelant ou en envoyant un mail à la Cnaé, vous êtes accompagné·e, pas à pas, dans votre signalement auprès de votre établissement et l'éventuelle procédure pénale que vous souhaiterez entreprendre :