Cycle de conférences multidisciplinaires, intitulé « Égalité et sciences : la place des femmes », tout au long du mois de mars 2022

Du 1 au 31 mars 2022

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les établissements membres d’UniR – l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 – s’associent à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), à IMT Atlantique ainsi qu’à l’Espace des Sciences pour concevoir un cycle de conférences multidisciplinaires, intitulé « Égalité et sciences : la place des femmes », qui se tiendra tout au long du mois de mars 2022. Ces événements sont organisés en partenariat avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm, la Ville de Rennes et l’association Femmes & Sciences.

La place des femmes dans la santé

Mardi 8 mars à 13h

Table-ronde organisée dans le cadre des « webinaires du mardi » avec deux chercheuses

En ligne – EHESP

La place des femmes dans l’aérospatial

Mardi 8 mars à 17h30

Women in Copernicus : avec Marie Jagaille, ingénieure d’études «Applications spatiales», GIS BreTel, dans le cadre des Mardis de l’Égalité.

Université Rennes 2 – Le Tambour

Pour s'inscrire : www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/16244

La place des femmes dans la science politique

Mardi 8 mars à 18h30

La savante et la politique. Science politique et place des femmes, avec Sylvie Ollitrault, directrice de la recherche à l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et directrice de Recherche CNRS, en Science politique UMR ISP Nanterre-ENS Saclay.

Sciences Po Rennes – Amphi Lanjuinais

104 Bd de la Duchesse-Anne

[Entrée libre]

La place des femmes dans l’intelligence artificielle

Mardi 8 mars à 20h30

L’intelligence artificielle, pas sans elles, avec Aude Bernheim, chercheuse à l’Inserm, dans le cadre des Mardis de l’Espace des Sciences.

L’Espace des Sciences aux Champs Libres – Amphi Hubert Curien

Réservation possible uniquement pour les abonnés de l'Espace des sciences, dans la limite des places disponibles

www.espace-sciences.org/conferences/l-intelligence-artificielle-pas-sans-elles

La place des femmes dans l’architecture

Jeudi 24 mars (à confirmer)

Conférence en lien avec la rubrique « les défis des femmes dans l’architecture » de la revue de l’école, initiée par Priscilla Bittencourt Biassi, doctorante.

ENSAB

La place des femmes dans le numérique

Jeudi 31 mars à 17h

Numérique, compter avec les femmes, Anne-Marie Kermarrec chercheuse professeure à l’EPFL (Suisse).

Centre Inria de l’Université de Rennes — Amphithéâtre de l’espace de conférences.

Pour s'inscrire : evento.renater.fr/survey/conference-50-50-anne-marie-kermarrec-31-mars-2022-oeplpse2