Acadiscri : enquête nationale sur les discriminations et les conditions d’étude et de travail à l'université et dans la recherche

Engagé dans la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, notre établissement participe à l’enquête scientifique « ACADISCRI » du jeudi 21 mars à début juin. Cette grande enquête nationale a pour objectif de produire des données statistiques sur les traitements inégalitaires et les conditions d'étude et de travail dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Portée par un consortium de scientifiques de plusieurs établissements (Université Gustave Eiffel et Université Côte d'Azur dans le cadre du projet financé par l’ANR ESTRADES), cette enquête intersectionnelle s’intéresse à toutes les formes de discriminations et à leurs entrecroisements (genre, race, classe sociale, situation de handicap).

L’objet de l’enquête

L’enquête Acadiscri vise à mieux connaître les conditions de travail et d’études des étudiant·es et des personnels ainsi que les inégalités de traitement auxquelles elles et ils peuvent se trouver confronté·es. Elle explore aussi les discriminations et les violences éventuellement subies. L’étude permettra d’établir un diagnostic de la situation dans notre établissement et de mettre en œuvre une politique adaptée de lutte contre les inégalités.

Comment participer à l’enquête ?

Pour participer, dès jeudi 21 mars, connectez-vous sur votre messagerie universitaire (pour les personnels @univ-eiffel.fr et pour les étudiant·es @edu.univ-eiffel.fr), cherchez le mail qui vous a été envoyé depuis l’adresse questionnaireacadiscri@univ-eiffel.fr et cliquez sur le lien du questionnaire. 20 minutes environ suffiront pour répondre à l’enquête. Il est également possible de reprendre un questionnaire en cours de remplissage, après identification avec un mail et un mot de passe. Vos réponses sont strictement confidentielles et anonymes. Elles serviront uniquement à des fins de productions statistiques dans le cadre de cette recherche.

Quelles sont les finalités de l’enquête Acadiscri ?

L’enquête nationale Acadiscri a pour objectif de :

• Produire une connaissance globale, systématique et précise des phénomènes de discriminations et d’inégalités de traitement dans le monde académique.
  • Permettre aux établissements participant à la recherche de disposer d’un diagnostic sur la victimation vécue par leurs étudiant·es et leur personnel afin d’améliorer les politiques et dispositifs de lutte contre les discriminations existantes.

Les résultats seront pondérés par établissement (sexe, nationalité, filières, etc.) à partir des données administratives agrégées fournies par l’établissement.

Et concernant la protection des données ?

Le traitement de données à caractère personnel mis en œuvre pour réaliser cette enquête est conforme aux dispositions du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Vos réponses seront traitées confidentiellement par les chercheurs et chercheuses qui sont soumis·es à une obligation de secret professionnel. La base de données qui sera constituée par les réponses des participant·es ne contiendra aucune information nominative ni mention de l’université où l’enquête aura été réalisée. Il ne sera donc pas possible de vous ré-identifier à partir de vos réponses. Les réponses étant recueillies de manière anonyme, il n’est pas possible d’en demander leur rectification, vu l’impossibilité de retrouver le questionnaire qui vous appartient.

Pour en savoir plus sur l'enquête Acadiscri